L'âme improbable du verre
Project info

Entre le visible et l'invisible, il existe un pont, un passage, le temps d'un éclair, l'instant d'une vision : c'est le transvisible...
Voir, sous l'apparence d'une représentation, une autre réalité. Nous sommes dans le transvisible. Regarder au-delà du voir. Pour Pablo Picasso qui pointait cette difficulté, sous un autre angle, "il faudrait pouvoir montrer les tableaux qui sont sous le tableau."
(Serge Venturini, poête)
Série créée au Festival international des Arts Verriers (Honfleur 2015)
L'idée était de faire découvrir l'aspect méconnu du verre, un verre particulier, déjà façonné par d'autres artistes, et de permettre au visiteur de voyager à l'intérieur de ces oeuvres.
Après un très long travail de recherche et de mise au point des moyens (en particulier d'éclairage) à utiliser et concevoir (fabrication personnelle), l'énorme surprise et récompense pour le photographe est arrivée à la prise de vues: un voyage extraordinaire dans un univers insoupçonné, rappelant un peu les kaléidoscopes enfantins !
Les tirages ont été réalisés sur toile mate grain fin, le seul support trouvé, qui, par son aspect velouté et sa non-brillance absolue, fait totalement disparaitre l'effet visuel de "surface", et permet à l'oeil de pénétrer au plus profond de l'image en la dématérialisant.
Le tout pour partager encore plus de rêve et d'envoûtement...