R A VA G E
Project info

Permettez-moi de vous présenter ma nouvelle série basée sur l'idée de dévastation émotionnelle.

Afin de parer momentanément aux dégats émotionnels dûs à un évènement majeur, le détachement est ce que j'appellerais une sorte de “technique de survie”, permettant d'avancer avant le chaos de la prise de conscience.

Artistiquement parlant, il me fallait une méthaphore capable d'évoquer ce moment.
Le côté surpuissant, incontrôlable de l'explosion d'une bombe atomique et de son souffle ravageur traduisent parfaitement l'ampleur des sentiments ressentis. La sensation que quelque chose de majeur a lieu, l'impuissance à stopper cet évènement et la certitude qu'à un moment donné les retombées seront massives, tout ce processus fait écho en moi comme celui d'une bombe atomique.
Cette vague ravageuse amène ensuite l'aberration, la stupéfaction, la perte de repère, l'impression de ne pas parvenir à voir plus loin que le bout de ses pieds.

Ce sentiment de désolation et de perte cataclysmique, je voulais l'exprimer dans mes photos. Le but premier n'étant pas de faire du “beau” mais de transmettre des émotions.

La bande son que je propose d'écouter lors des expositions fait partie intégrante de la série. L'idée étant de concrétiser, de rendre tangible l'intensité de mon ressenti.
Le son appelle à l'imagination, à l'interprétation. Le spectateur devient acteur.
_________

Il s'est passé 1 an ½ entre l'impact de cette bombe émotionnelle et l'instant où j'ai écrit ces lignes... le souffle surpuissant a emporté beaucoup de choses sur son passage, une part de moi-même...

Être dans l'action et voir au-delà de ce nuage paralysant reste ma vision des choses. Ce souffle dans un premier temps dévastateur s'est finalement révélé au fil du temps comme un second souffle pour moi, un élan de création et une belle énergie.