Pola
Project info

Pola est une série photographique dont le point de départ est le souvenir d’une femme en train de marcher sur un trottoir dans une extrême lenteur, sans rapport avec le rythme citadin environnant.
Je souhaitais explorer de quelle manière le support photographique peut suggérer la sensation de rupture, d’interruption avec le réel, que j’avais ressentie ce jour-là en la regardant.
Cette lenteur avait généré une étrangeté envers sa personne. Je me demandais qui elle était. Comment elle s’appelait. Je l’ai baptisée Pola pour cette série photographique.
Ce qui m’intéresse, c’est que le spectateur puisse porter un point de vue différent que celui qui lui est familier, sur un lieu, un personnage ou une situation. Un environnement urbain, une femme vêtue de blanc, la terrasse d’un café où elle s’est assise…Je cherche à créer une étrangeté par le détail afin qu’elle soit suggérée au spectateur et non pas imposée. Il s’agit d’une incitation, d’une invitation orientée.
Il était important que la présence de cette femme figure sur chaque photographie de la série, et qu’elle soit pleine d’une temporalité figée, potentiellement soumise à une interruption. De cette manière, il me semble que le spectateur peut être amené à s’interroger sur ce qui a précédé ou ce qui va suivre l’instant figé qu’ils sont entrain de regarder, et ainsi qu’il puisse s’en approprier le film.