Untitled
Project info

Je suis actuellement artiste photographe vivant à Bourges.
C’est lors de mes études en communication visuelle à l’École Estienne à Paris que j’ai découvert la sociologie mise en application dans la publicité. J’ai rapidement choisi d’utiliser cette science qui me passionne dans une démarche humaine et artistique.

Durant mes études à l’école des Beaux-arts de Caen (14, l’ESAM), J’ai entrepris un travail photographique sur des territoires situés en périphérie des grandes villes. Je dressais le portrait de ces quartiers dans une logique sérielle et dans une posture frontale face à cet environnement qui prône l’uniformité architecturale, la standardisation de l’habitat.

Aujourd’hui, dans la continuité de ce travail, je m’intéresse au rapport entretenu entre l’habitant et son environnement que j’expérimente et apporte un regard dans le cadre de diverses commandes et résidences d’artistes.
Ma touche personnelle, dans la façon de photographier un quotidien, se définit par la volonté de ne pas montrer les visages pour mieux définir l’individu, au profit d’une gestuelle, de ses codes et de son environnement de vie, permettant de le percevoir d’une autre manière.
Ces échantillons de corps, de vêtements, ces détails qui nous paraissent insignifiants au quotidien sont soudainement mis en lumière et contemplés. Ils deviennent révélateurs d’une réalité.

Face au paysage et à l’architecture, je souhaite apporter un constat, préservant une grande part d’objectivité. Mon point de vue est frontal. Je compose avec les lignes, les surfaces, les couleurs.

En collaboration avec une créatrice sonore, Aurélia Nardini, j’explore un autre champ de la création, le film documentaire. Le dernier a été réalisé fin 2017 sur la commune de Soulangis, village des Terres du Haut Berry, intitulé «Ici, vraiment» (bande annonce : www.charlotterodon.com). Le film nous donne à voir ce que vivre en zone rurale représente de nos jours, loin des clichés parfois réducteurs de la vie à la campagne.

Un besoin m’anime : le besoin de représenter les choses, donner corps à ces sensations, ce regard que je porte sur notre monde vivant.