Jour Bleu
Project info

Passionné de photographie, toujours muni de son Polaroid SX-70, Thomas Dhellemmes parcourt le monde et crée sa palette de souvenirs, capturant un moment, une émotion, une beauté éphémère. « Jour Bleu » est une série de photos Polaroid prises lors de ses voyages entre 1983 et 2018, une invitation au voyage géographique et temporel dans l’intimité de l’artiste. « Jour Bleu » est aussi une rencontre entre un photographe et un écrivain. En effet, Tahar Ben Jelloun, titulaire du prix Goncourt s’est imprégné des clichés pour écrire des textes évoquant l’amour et le bonheur ressentis lors de voyages ou de moments en famille. Ainsi, cette série de photographies alliées à la prose poétique de l'écrivain fera l'objet d'un livre qui sera publié début 2019.

---

Partir – S’abandonner dans un lieu inconnu – Oublier. Suivre ce chemin incertain, mais croire en son destin. Se rattacher à un horizon, à un mur blanc, à un signe. Ne pas expliquer ses choix. Juste ressentir – Ne pas trop s’approcher, pour ne pas comprendre. Juste effleurer – laisser agir son imagination. J’aime photographier lentement, autrement. À contre-courant d’une époque où tout doit aller, sans cesse, trop vite. Où tout est multiple, au lieu d’être unique. Rendre beau un moment simple. Rendre unique un moment universel. Ce voyage de ma vie est le voyage d’un homme aimant. Aimer, aimer les siens, aimer ce monde.

Jour Bleu est un voyage dans mon intimité. Mes images sont énigmatiques, imprécises, abimées à la limite d’une abstraction proche de la peinture. Tout cela ressemble en fait à mes souvenirs, qui au fil des années, s’effacent petit à petit de ma mémoire. Seuls resteront de ces voyages des moments de plénitude, de bonheur. Un moment que chacun a déjà ressenti dans sa vie. Un moment intemporel et universel.