TAROT 2.0
Project info

Je mène depuis deux ans un projet photographique qui s’inspire du Tarot divinatoire en en reprenant les arcanes majeurs et en les transposant dans un univers post-moderne, une sorte de tarot 2.0 pour ainsi dire.

Pour ce faire, je me suis adjoint dans un premier temps la collaboration d’une styliste et nous avons ainsi pu définir ensemble un univers très particulier et produire quatre images qui ont véritablement posé l'ADN, pour ainsi dire, de la série à venir.

Ensuite, les images se sont constuites au gré de mes propres recherches et rencontres avec différents créateurs, avec en fil rouge, l’idée sous jacente de toujours trouver le créateur ou la créatrice dont le travail serait évidemment le plus adapté à tel ou tel arcane.

Il existe à ce sujet une longue tradition de représentation, d’illustration et de réappropriation des figures du Tarot.
Ma démarche consiste donc à étudier chaque arcane majeur, aussi bien d’un point de vue purement illustratif que d’un point de vue sémiologique et « crypto-sémantique » pour extraire de cette double lecture un ensemble de traits caractéristiques, voire un élément particulièrement représentatif qui déterminera le choix du stylisme le plus adéquat, le plus en phase avec l’arcane et sa signification.
C’est donc avant tout un travail minutieux qui guide cette réinterprétation moderne du Tarot, un soin attentif de la forme et du sens pour laquelle j’ai notamment besoin du concours de créateurs qui pourront apporter au projet leur sensibilité et leur esthétique.