Ces portraits de soirée sont la face cachée de mon travail de photographe diurne, souvent réalisé en studio avec poses et lumières élaborées.
Ils sont extraits de mes notes photographiques de sorties du soir, engrangées ces dernières années, et réalisées avec un appareil photo assez compact pour tenir en poche, me laissant la liberté et la disponibilité de vivre la soirée, sans renoncer à m’abandonner à une photographie purement instinctive, libre de toute obligation de résultat, appareil à bout de bras et regard qui, par affinité, va immanquablement se poser sur une présence humaine, connue ou inconnue.
Qu’est-ce qu’un portrait? que dit-il des 2 personnes qui interagissent, du sujet photographié in fine?
Chaque portrait est unique; comme l’est chaque personne photographiée.
Ils résulte d’un contact, d’une rencontre, même fugace avec le sujet ainsi saisi.
Visages et expressions de réunions festives, espaces du lien, du lâcher prise et des changements d’états, l’intensité expressive de ces émotions nocturnes s’est imposée dans mon désir de prolonger ces instants volés à la nuit, dans un projet photographique plus large en cours d’élaboration.
Restituer une place honorable aux figures de la joie et du rire, trop souvent accaparés par l’univers publicitaire, dans un monde qui n’a que trop tendance à sur-diffuser le drame.
Enfin le rapport au temps… à l'ère des smartphones-photo et des publications en temps réel, il peut être profitable de laisser les images re-poser.