Tsukiji Fish Market
Project info

Tsukiji est le plus grand marché aux poissons et fruits de mer au monde, situé dans le quartier du même nom, à Tokyo. C’est ce lieu, où l’on sort les grands couteaux pour y découper à la main des thons dont certains ont pu être vendus quelques heures auparavant plusieurs millions de Yen (soit des dizaines milliers de dollars), que je veux vous faire découvrir.

Construit en 1935, le marché est constitué de petits commerces, chacun sur deux étages, réunis sous une grande halle. La journée commence à 05 heures 30 du matin avec la criée, où l’on vend des thons entiers pour des fortunes. Ensuite, toute la matinée, on peut voir des hommes tirer les poissons sur des chariots en bois, pour les déposer sur les planches de certains de ces petits commerces, puis d'autres hommes se mettre à plusieurs pour les découper. Les thons finissent souvent présentés comme des pièces de collection. On peut retrouver leur chair rouge vif découpée en tranches, ornées de leurs splendides nervures de gras. Sur les petites routes du marché, on croise des livreurs debout sur leur petit véhicule à trois roues, pressés à faire des aller-retours pour livrer au plus vite la fraîche cargaison. On peut y voir aussi des hommes en complet accrochés à leur téléphone, que l’on peut facilement imaginer en pleine transaction.

Mais, à un peu moins d’une année avant sa fermeture, prévue pour mars 2016, c’est un endroit chargé d’histoire(s) – un univers faisant partie intégrante de la ville – qui va bientôt disparaître, car le marché va déménager dans de tous nouveaux entrepôts à plus de 2km du lieu actuel. Ceci ne ravit pas les amateurs de ce lieu historique, autant les touristes qu’un bon nombre de tokyoïtes, car les futurs entrepôts seront munis d’installations modernes aux normes actuelles, ce qui ne va pas restituer le charme authentique du marché.