Scarecrows
Project info

Scarecrows est un projet réalisé avec Hugo Deniau, plasticien, sur la création d’épouvantails, produit en 2016 en France.
Il y’a quelques temps, je me suis aperçue que les épouvantails n’existaient plus dans les champs et dans les potagers car, chose épouvantable, les pesticides et les filets de protection les ont remplacés. Étant sensible à l’environnement et à l’écologie, et comment ne pas l ‘être aujourd’hui, j’ai pensé à un projet plus engagé afin d‘offrir aux oiseaux de nos contrées la rencontre gentiment effrayante de silhouettes oubliées.
L’épouvantail du verbe épouvanter, est sensé inspirer la peur aux animaux qui s’en approchent en figurant une présence humaine. De cet éternel antagonisme, nous avons réalisé ces créatures, certes pas toujours terrifiantes, mais inspirées par une certaine idée de la terreur contemporaine, en utilisant pour cela des objets, des matières
et des couleurs liées à la pollution et aux agressions dont la nature est trop souvent victime. Réconcilier, les hommes, la nature et les oiseaux qui la peuplent est un projet aussi ambitieux qu‘indispensable.
Le mien, par ces photos qui réhabilitent nos chers épouvantails d ‘antan est donc une forme d ‘agiculture douce, qui se veut modeste mais lequel je suis très impliquée. À ces premières photographies viendront s’en ajouter d‘autres afin de pouvoir comme je l‘espère et le souhaite en
faire un livre prochainement.
J’espère que ce projet vous séduira et retiendra votre attention.