FLAT PERSPECTIVES
Project info

Note d’intention

Aujourd’hui, les technologies modernes nous offrent la possibilité d’être à plusieurs endroits à la fois. Ces outils ont considérablement modifié notre rapport au temps et démultiplié les espaces.

À travers cette série de photos, j'ai voulu, comme le mythe des explorateurs qui naviguent sur une terre plate, expérimenter les limites de ces nouveaux horizons. Chaque image représente un instant de vie quotidien. Au premier regard, très peu d'indices nous laissent la possibilité de localiser ou ces clichés ont été pris. Plusieurs éléments amplifient cette démarche : Le cadre restreint, subtilement, les différents indices géographiques. Chacun d'eux se dévoile progressivement à travers les détails qui composent l'image. Les différents titres en anglais accentuent ce flottement spatio-temporel. Qu’il s’agisse de proverbes, de jeux de mots ou bien encore d’expressions, ils agissent comme des lieux communs, à travers lesquels, lieux et interprétations se démultiplient. Le prisme de l'objectif, quant à lui, capture l'instant présent et l'inscrit dans une temporalité infinie.
Ce lieu est à la fois ici et ailleurs. Notre regard construit alors son propre horizon. À distance, l'ensemble de ces clichés forme un cercle de couleurs vives. Il n'y a plus aucun horizon à atteindre, mais une distance à parcourir, entre soi et l'image.

FLAT PERSPECTIVES