Littoral du Saint-Laurent - vision d'artiste
Project info

Cet ensemble de photographies regroupe des gros plans du littoral du fleuve Saint-Laurent, captés dans le Bas-Saint-Laurent et le nord de la Gaspésie entre 2012 et 2017.

C’est avec un mélange d’émotions devant tant de fragilité et tant de richesse que j’ai choisi de consacrer mon regard d’artiste à révéler un monde singulier et fascinant, celui de ces zones tampons entre la terre et la mer, pour en extraire un peu de leur grande beauté, une beauté pouvant rivaliser avec les œuvres des grands peintres de l’abstraction.

Cette approche de la photographie est devenue pour moi une façon de créer des tableaux avec les matières et les couleurs qui se déploient sur les rives du fleuve. Je suis fasciné par ces formes nées d’une mystérieuse alchimie lentement élaborée par les bouleversements géologiques et l’action des marées.

Ces images en gros plan jouent souvent de façon délibérée sur l’ambiguïté des repères spatiaux, ce qui fait en sorte que de petits espaces évoquent parfois de vastes étendus, des vues aériennes, des montagnes ou des vallées, soit évoquer soit le monde maritime ou les forces telluriques qui façonnent notre terre. Mais ces images proposent en même temps une réflexion sur la fragilité des choses, sur la puissance des éléments et sur notre rapport avec la nature.