En 2012, Delphine donne la vie à Leny. 3 mois plus tard, on lui diagnostique un cancer du sein de stade 3. Après une recherche génétique, on repère une mutation du gêne BRAC1; le risque de développer un cancer est donc élevé.
En février 2015, Delphine décide d'effectuer une mastectomie de son deuxième sein par prévention. Elle a ensuite fait le choix de la reconstruction par prothèses mammaires internes sous le muscle pectoral. En octobre 2015, elle se fait retirer les ovaires et les trompes.
Leny a grandi avec les impacts quotidiens qu’engendre une maladie; une mère souvent absente et affaiblie par les traitements.
Essayant de rattraper le temps perdu, elle me raconte que pour la première fois, elle a pu emmener Leny à la piscine. Leny avait alors 4 ans.
Langage corporel - Immersion dans l'espace aquatique.
Chacun entretient un rapport différent avec son corps, nous ne l'habitons pas tous de la même façon, ce qui rend singulier notre lien à l’espace. Certains éléments viennent différencier notre rapport à la réalité : notre histoire, facteurs sociaux et psychologique. L’eau a pour impact le développement des récepteurs cutanés au détriment du regard et de l'ouie. Les conditions dans lesquelles elle plonge notre corps ne sont pas sans évoquer notre état corporel de nourrisson. Dans l'eau semblent se raviver les empreintes que nous ont laissées notre première enfance, nos premiers contacts avec le corps d'une autre, notre mère. Je m'intéresse au lien mère-enfant et navigue autour de la relation qu'ils ont pu construire ensemble.
La crucifixion par les regards
A la fois semblables à des méduses, les prothéses représentent l'oppression du regard de l'autre. Celui-ci agit comme un miroir, nous nous identifions à ce qu’il nous renvoie. Les prothèses, c'est aussi l'un des choix de la reconstruction physique. Les exposer, donner à voir ce qu'on ne voit pas, c'est prendre position et accepter sa nouvelle féminité. Une forme de provocation, visant à déranger ceux qui perçoivent encore le corps de la femme comme un objet de perfection.