Un sujet aux allures naturalistes qui (ré)invoque le végétal dans une mise en scène de florilèges où la plante nous révèle d’elle-même ses singularités. Par les émotions qu’elle nous communique, s’est imposé un registre botanique que j’ai choisi de nommer : ‘’ les Féroces et les Douces ‘‘.
C’est pour mieux en présenter leurs conditions opposées, leur état d’âme contraire selon l’heure et la saison, que je les ai désunies dans ces instants photographiques. Ces illustrations du végétal m’ont inspiré à la manière des anciens herbiers où la description textuelle et savante entre en résonance avec l’image par un jeu d’écritures superposées. C’est mon hommage contemporain à la nature placé entre esthétique et connaissance documentaire, avec la volonté de lier explorations poétiques et explorations littéraires.