Bien sûr, j'aime prendre des photos pendant mes voyages, dans des lieux lointains que j'admire pour la première fois. Mais souvent, la découverte d'un paysage idyllique, rare, la vue sur l'Océan Indien, sur la Cordillère des Andes ou sur les tours de Manhattan suffit à mon bonheur. Dans ces cas-là, la photo est un plus. Un plaisir qui s'ajoute au bonheur.
En revanche, au quotidien, la photo n'est plus une option. Elle devient nécessité.
J'habite depuis toujours dans une petite ville du centre de la France. Cette vie me convient. Mais je connais chaque coin de rue, chaque place, peut être chaque bâtiment. L'ennuie et la lassitude guettent. Sauf si... Sauf si j'ai mon boitier entre les mains. Là, chaque fois, je redécouvre. Nouvelles perspectives, nouvelle lumière, nouveaux détails... Ce bâtiment auquel je ne prêtais plus aucune attention depuis des année devient un sujet photographique presque inépuisable.
Bref, ma ville ne fait pas rêver. J'aime faire des photos de ma ville.