About Scarlett Coten

Scarlett Coten est une photographe indépendante, elle se consacre essentiellement à des projets personnels à long terme. Les pays arabes sont au coeur de sa pratique photographique qui explore les thèmes de l'identité et de l'intimité. Son travail est représenté par la East Wing Gallery (Dubai), la Mariane Ibrahim Gallery (Seattle) et la Galerie 127 (Marrakech).
Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle réalise son premier documentaire d'auteur et nous embarque dans un voyage à travers le désert du Sinaï en Egypte où elle partage pendant trois années la vie de ses habitants, les bédouins. Son attachement pour ce peuple et leur histoire et son immersion dans la société bédouine offre une unique et remarquable intimité à ce travail. Son livre, "Still alive", est édité chez Actes sud en 2009 et nominé au New York Photo Festival Award.
Depuis 2012, Scarlett Coten photographie des hommes dans les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Cette nouvelle série, Mectoub, interroge les concepts de masculinité et de virilité soulevant des questions à la fois personnelles et universelles sur l'art, le pouvoir, le genre et l'identité.
Les portraits de ces hommes inconnus qu'elle choisie pour l'esprit de liberté qu'ils incarnent, sont le résultat d'un dialogue dans le contexte confidentiel d'un face à face, où l'acte photographique s'apparente à une performance dont le but est le dévoilement. C'est un acte photographique par lequel elle affirme que la caméra a un genre, que son regard a un genre et n'est pas celui d'un homme. Ce sont des portraits d'hommes faits par une femme, qui engage ces hommes à s'abandonner. Ses photographies bousculent nos représentations de l'homme, et en particulier de l'homme arabe, elles posent la question de l'homme et de ses multiples identités et interrogent l’émergence d’une nouvelle forme de masculinité. C'est un travail sur la notion de genre et la relation à la femme d'une génération émancipée. Cette série remet en cause des idées toutes faites sur un monde arabe en pleine mutation.

Read more
Scarlett Coten's Projects on LensCulture
Scarlett Coten's Books