29 novembre 2015. Premier jour de la COP 21. Suite à la chaîne humaine organisée par diverses organisations pour faire pression sur les délégations présentes à la COP 21, une manifestation a eu lieu place de la République à Paris. Les CRS ont bouclé la place, et des heurts ont éclaté entre quelques individus et les CRS. Ceux-ci ont fait un large usage des gaz lacrymogènes et ont frappé de nombreux manifestants, dont la plupart ne cherchaient qu'à occuper pacifiquement la place afin d'affirmer leur droit à se rassembler.